De nombreuses collaborations

Un tel projet ne peut fonctionner qu'avec un réel soutien des acteurs locaux. L'équipe s'attèlera donc à communiquer et à mettre en œuvre le plus de collaborations possibles. Que ce soit avec les agriculteurs, les communes, le département d'étude des milieux naturels et agricoles (DEMNA), le département nature et forêts (DNF), les associations environnementales, les écoles, les universités, les habitants des régions concernées et toute personne ou structure qui le souhaite. L'appel est lancé, n'hésitez pas à nous contacter !

Partenariat avec les agriculteurs locaux

Qu’on se le dise : le projet LIFE Pays Mosan ne représente aucune contrainte pour le monde agricole. Il offre, au contraire, de nouvelles opportunités pour les agriculteurs de la région concernée qui seraient intéressés à collaborer. Le projet permettra notamment de ré-ouvrir certaines friches ou boisements et de recréer des prairies riches en espèces qui seront remises aux éleveurs de la région jouissant ainsi du fourrage et des subsides telle que la MAE8 (prairie de haute valeur biologique).

 

Les éleveurs de la région pourraient également bénéficier de travaux de restauration, en partie pris en charge par le projet LIFE, pour la création d’éléments favorables à la biodiversité dans leurs prairies : plantation de vergers, de haies, creusement de mares, semis de prairies fleuries… Eléments pour lesquels ils pourront ensuite demander des MAE !

 

Enfin, ce projet va également créer de l’emploi via les travaux de restauration prévus : déboisements, semis, récoltes et épandages de foin, poses de clôtures, creusements de mares, plantations diverses,… 

Lettre d'information

Intéressé par notre projet ? Inscrivez-vous pour être informés de l'avancement de nos actions

Désinscrivez-vous de notre newsletter

Partenaires